21 nov. 2008

Des Fibres Optiques Au Fin Fond des Oceans


Je m'excuse pour le manque d'accentuation, mais mon clavier ne contient pas d'accents :(

La revue internet ZDnet a rapporte en 2003 la decouverte etonnante d'une fibre optique naturelle, avec des proprietes plus qu'allechantes pour les compagnies de cables telles qu' Alcatel-Lucent.

Apparement ces fibres naturelles seraient moins cheres a produire, et ne casseraient pas, car etant tres flexibles. Joanna Aizenberg, l'une des chercheuses de l'equipe a l'origine de la decouverte declare:
«Nous croyons que cette nouvelle fibre met en avant un procédé d'inspiration biologique, qui peut améliorer les matériaux utilisés dans les réseaux optiques»
Ceci est une description de la science qui applique des procedes naturels aux systemes humains pour les ameliorer ou pour innover. C'est la Biomimetique.

Plus loin Joanna Aizenberg
«Dame nature possède une étonnante capacité de perfectionner certains matériaux,[...] Plus nous étudions les organismes biologiques et plus nous réalisons combien nous pouvons apprendre d'eux».
Lire la suite...

(Photo Credit: Lucent Technologies / Bell Labs)

"Dame nature", une facon d'effacer Dieu et d'invoquer le terme generique qui sous-entend que les forces de la nature auraient produit un systeme que l'intelligence humaine n'a pas mis au point avant les annees 1970. Ceci est la foi des materialistes. La nature peut tout faire, la preuve nous sommes bien la.

20 nov. 2008

Les Eponges De Mer Utilisent Des Fibres Optiques Pour Leur Eclairage Interne


Les eponges de mer font partie des formes de vie multicellulaire les plus simples. Cependant elles contiennent une technologie humaine avancee: les fibres optiques.

Les scientifiques ont decouvert que l'une des inventions humaine etait deja a l'oeuvre a l'interieur d'une simple eponge.
Les proprietes des spicules (photo ci-contre) d'eponge etaient deja connues, comme pour le cas d'Euplectella aspergillum (en anglais "Venus flower basket sponge"). Mais ceci avait ete decouvert en transmettant un rayon laser a travers les spicule d'eponges morte. Maintenant, comme rapporte par Science Daily, des scientifiques Italiens ont demontre que les eponges vivantes transmettent effectivement la lumiere avec leurs spicules. Sans doute que ceci sert d'eclairage pour leur sombre interieur ou les organismes photosynthetiques collectent la lumiere pour produire de l'energie.

Dans l'article de Science Daily on trouve une photo montrant des fibre groupees en paquets qui s'elargissent en forme de trompette vers l'exterieur. Apparement ceci permet de collecter autant de lumiere que possible pour l'ammener a l'interieur.

(Photo Credit: University of Stuttgart / Zoology)

La vie biologique est faite de high-tech. Les scientifiques etudient les systemes biologiques et s'en inspirent pour resoudre differents problemes et implementer de nouvelles solutions basees sur ces decouvertes. Cette science s'appelle la Biomemetique. cf. cet article sur http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39115989,00.htm

Qui a peur du créationnisme ? - face à la pensée unique, un autre regard sur le monde

Voici un petit article tres pertinent sur la liberte de debattre des origines de la vie.

dimanche 20 avril 2008,
par Christian Scherer

La remise en cause de la théorie darwinienne de l’évolution par les créationnistes est en passe de soulever le même genre de tempête que le négationnisme.

Pourquoi ne pas laisser les scientifiques de tout poil présenter leurs analyses différentes, pour nous permettre d’exercer ensuite notre propre jugement ? Fort heureusement, personne n’a encore réussi, dans nos pays qui se prétendent plus démocratiques que certains autres, à interdire l’expression des idées d’inspiration religieuse.

Pourquoi laisserions-nous s’établir, sur un sujet aussi important que la place de l’homme au sein de la Création, la dictature d’un courant scientifique, fût-il majoritaire ?

De même, pourquoi interdirions-nous de parole ceux qui, depuis Claude Allègre jusqu’à Bernard Beauzamy, soutiennent encore aujourd’hui que le réchauffement climatique est une menace imaginaire inventée par les écologistes ?

Lire la suite...

Pourquoi a chaque fois qu'un dogme officieux est remis en question (par des scientifiques maitrisant leur domaine d'expertise et aussi par le citoyen lambda) faut-il voir des barricades s'edifier sans que meme le debat ait commence? C'est une peure irrationnelle de la part des evolutionnistes. Ils ont peur que leur philosophie materialiste si bien construite, mais si fragile, soit completement aneantie si ils laissaient a penser que le creationnisme merite debat.

Comme si les gens ne pouvaient pas penser par eux-meme!

Bref la philosophie materialiste qui a enchaine notre monde occidental ces derniers siecles, s'oppose a des philosophies differentes qui la remette en question. Mais qui a dit que le monde etait un monde purement materiel?

Personne.

[+/-] montrer/cacher la suite

La science est un outil invente par l'homme et non l'inverse. Sans l'homme la science n'existerait pas. La science est une sorte de cadre que l'on applique pour tenter de mieux comprendre le monde materiel (observable, testable).
Donc c'est un cadre limite avec un but precis: expliquer les phenomenes materiels observables et repetables. La science empirique s'appuie sur des experiences pour etayer les hypotheses formulees par les scientifiques. Elle est basee sur la logique. Tout le monde se base sur la logique dans la vie courante.
Par exemple, si j'achete un paquet de pates a 1 euro, et que la caissiere me demande 10 euros, alors je conclus (tres rapidement) qu'il y a un probleme.
Un autre exemple: un mechanicien qui recherche pourquoi la voiture qu'on lui a apporte ne demarre plus, va chercher les causes possible de la panne et apres avoir teste par lui-meme ses hypotheses sur la ou les causes de la panne, conclura que la panne provient de la ou il a decele le probleme.

Bref, tout le monde utilise le raisonnement inductif et deductif pour elucider des problemes de tous les jours ou pour forger ses propres opinions. On emploi sans sans rendre compte la logique meme pour des choses insignifiantes. Par exemple, si je vois des gouttes se former sur une vitre j'en conclu qu'il doit certainement pleuvoir. Pour en etre sur, je jette un coup d'oeil dehors, et si mon hypothese s'avere exacte alors je m'attendrais a voir de gros nuages d'orage. En gros voila comment on raisonne.

La science ne peut expliquer des phenomenes non-materialistes, cela ne veut pas dire que ceux-ci n'existent pas. Admettons que Dieu ait vraiment cree le monde materiel (je me met dans la peau d'un materialiste). La science aurait toute sa place pour nous aider a comprendre ce monde cree. Mais elle s'arretera la ou les explications materielles ne permettent plus de fournir d'explications raisonnables et incontestables.

Pour en revenir au dogme evolutionniste, celui-ci est defendu farouchement avec une ferveure religieuse. Mais le fait est que toute science et toute theorie doit changer au fur et a mesure que la connaissance avance et complete ou refute des principes auparavant acceptes.

Si vraiment l'evolution est un fait aussi avere que la Terre tourne autour du soleil, alors pourquoi y a-t-il controverse?

Le fait est que depuis Darwin la connaissance s'est considerablement amplifee, par contre pas la sorte de connaissance qui aurait justifiait la theorie de Darwin. Darwin et ses confreres de l'epoque pensaient que la vie etait faite de simples petits sacs de plasma. 150 ans plus tard nous voila avec toute la connaissance microbiologique qui montre une complexite epouvantable (pour les materialistes). Aussi les fossiles etaient un probleme a l'epoque de Darwin. 150 ans plus tard rien a change ou presque rien. A part quelques fossiles de transition discutables, rien dans le registre fossile pousse a conclure que oui la vie a evolue.

Etonnant non? 150 ans apres le livre de Darwin "L'origine des especes"!
Et ce n'est qu'un tout petit apercu des challenges que les evolutionnistes se doivent de surmonter si ils veulent prouver et asseoir leur theorie. Sans quoi, meme les non-inities n'adhereront jamais a l'evolution voyant tres bien la supercherie intellectuelle. Car les meme faits brandit par les evolutionnistes peuvent etre interpretes de manieres differentes

(par evolution j'entends la theorie qui voudrait que toute les differentes sortes de vie existantes et eteintes, sont le fruit de mutations hasardeuses et de la selection naturelle. Bref le passage d'une bacterie en passant par le cricket, la chauve-souris et l'homme par petites etapes graduelles)


19 nov. 2008

La Flagelle chez les prokariotes (organismes unicellulaire)


Ceci est un microphotograph composite de la base d'une flagelle de bacterie. Les proteines constituant le moteur ne survivent pas a l'extraction et donc ne sont pas montrees. Cette image appartient au chercheur David DeRosier.

Ce dernier decrit ainsi la flagelle:
“More so than other structures, the bacterial flagellum resembles a human machine” (DeRosier, 1998)
traduction: "Plus que d'autre structures, la flagelle des bacteries ressemble a une machine humaine"

Bienvenue

Il y a peu de blogs sur le mouvement scientifique tentant de montrer que la vie a belle et bien ete concue par une Intelligence superieure. Ce mouvement a ete re-lance aux USA par Michael Behe l'auteur de "Darwin's Black Box" , qui montre que les machines organiques de la cellule vivante (tout organisme vivant est compose de cellules: les micro-organismes, les plantes, arbres, fleurs, insectes, crustaces, mollusques, animaux aquatiques, terrestre, aeriens...) telles la flagelle et l'F1-ATP (voir video plus bas), ressemblent a des objets manufactures par l'homme.

Cela va plus loin qu'une simple analogie superficielle. Une machine est definie par sa fonction, et jusqu'a preuve du contraire les machines proviennent d'une intelligence. Notemment la notre.

Donc quand on observe et etudie la flagelle, on peut literalement voir un rotor, un stator, un arbre mecanique, un gouvernail, un joint:


F1-ATP (permet de synthetiser l'ATP, source energetique des cellules vivantes):


Donc l'observation des faits nous pousse a conclure (ou du moins a avoir une forte suspicion) que la vie est l'oeuvre d'une Intelligence superieure a la notre (puisque les machines et structures du vivant depassent de loin tout ce que l'homme a invente).

Ce qui est assez etonnant, c'est le fait que sans notre technologie nous ne pourrions detecter le "design" des machines biologique. Car si l'homme n'avait pas encore invente de moteur ou autre machines anologues aux structures biologiques, nous ne pourrions pas detecter et decrire aussi aisement les structures semblables mais non fabriquees par l'homme.

Il reste enormement a apprendre du monde cellulaire mais la connaissance en biochimie et microbiologie a enorment augmente en 10 ans. Au 19eme siecle personne ne soupconnait une telle complexite, car a l'epoque les scientifiques (dont Darwin), imaginaient la cellule comme un sac de gelee.

Malheureusement pour les materialistes, la vie est tres complexe, et pire elle montre des signes d'intelligence. Le futur est tres prometteur pour l'Intelligent design (terme generique que j'emploi pour decrire les decouverte pointant vers un Etre createur intelligent).